Recette de Cannelés

Publié le par cerisesurlepinceau

Le cannelé est une spécialité bordelaise

C'est un petit gâteau  moelleux à l'intérieur, parfumé au rhum et à la vanille, et recouvert d’une épaisse croûte caramélisée à l'extérieur.

canneles.jpg

Après plusieurs essais de recette, j'ai enfin trouvé la recette parfaite, pour le résultat que vous pouvez voir sur la photo!

 

Pour 12 cannelés il vous faut :

  • 1/2 L de lait
  • 25 g de beurre
  • 125 g de farine
  • 160 g de sucre
  • 2 oeufs entiers
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 bâton de vanille
  • 1cs de rhum

Préparation :

 

Le mieux est de préparer la pâte la veille sinon la laisser reposer 1h minimum.

 

Faites bouillir le lait avec le beurre et la vanille. Laissez refroidir

Dans un saladier, blanchir les oeufs avec le sucre, ajouter la farine et le  rhum.

Versez le lait en mélangeant au fur et à mesure.

Laissez reposer 24 à 48h au réfrigérateur.

Sortez la pâte une heure avant de les faire cuire et mélanger.

Préchauffez le four à 280° beurrez les moules et versez la pâte en laissant 1 cm.

J'ai utilisé des moules en silicone c'est plus facile à démouler.

Placez les moules directement sur la grille.

Les cuire 10 min à 280 puis baissez la temperature à 200° et laissez cuire 50 à 60min de plus.

Les démouler.

 

Vous pouvez les conserver 4 à 5 jours à température ambiante.

 

Il n'y a plus qu'à les déguster tiède ou froid, c'est délicieux!!!

Publié dans Gourmandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
Oh que c'est bon!
Répondre
A
Pour faire ces petits gâteaux bordelais, je pense qu'il me manque le principal : Le moule adapté ! :/<br /> Aussi, si je devais confectionner des cannelés, je pense que je remplacerais le rhum par de la fleur d'oranger. Penses-tu que la tentative peut-être envisageable ?<br /> J'use de moules siliconés ; plus simples à nettoyer, le démoulage du gâteau est plus évident ; enfin, et surtout, la quantité de matière grasse s'en voit réduite ;)<br /> <br /> En l'attente et espoir de te retrouver prochainement, Fruit Créatif...
Répondre
C
<br /> <br /> ah ma chère AnB, quel plaisir de te lire par ici!!!! la connexion manque et l'ennui se fait de plus en plus sentir!!!! c'est fou qu'en 2012 on ait encore autant de mal à se connecter! pour les<br /> cannelés pas de soucis pour la fleur d'oranger, j'avais déjà tenté et c'est très bon. Le but étant qu'ils soient bien parfumés comme pour les crêpes! Pour les moules j'utilise aussi les moules<br /> siliconés c'est bien plus pratique. Pour la cuisson ça change en fonction des fours n'hésites pas à rajouter des bonnes minutes de cuisson s'ils ne sont pas assez caramélisés.<br /> <br /> <br /> J'espere que tu vas bien? A très vite ♥<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bon ben je me lance cette après midi, je file à Carrouf chercher tout ça, et hop en cuisine! Si j'y arrive, ce sera le dessert pour mes grands parents...! t'as la pression!<br /> Bisous et encore merci pour la semaine dernière (mon Doudou va très bien...)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> mdr!!! oula la pression, t'as intérêt à les réussir!!! lol!!! essaye de laisser reposer la pâte un peu (le mieux c'est de préparer la veille si tu en as la possibilité) et hop au four pour qu'ils<br /> soient bien caramélisés!!! tu me diras si tu as réussi! revenez quand vous voulez et pouvez!!! on sera dans le coin pour le we du 11 novembre!!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> avec plaisir!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> ca a l'air bon... il faudra que j'essaie!<br /> j'ai mis un lien sur mon blog, car ce que tu fais est aussi joli!<br /> à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui essais!!!  tu m'en dira des nouvelles et si tu as des questions n'hesites pas! moi aussi je t'ai mise en lien sur mon blog!!! a tres vite bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Salut je découvre ton blog et là HUMMMMMMMM j'adore les cannelés, ça commence bien !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bienvenue su mon blog! j'espere que le reste te plaira!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> petit coucou sous le soleil qui fait sa réapparition après une semaine d'absence<br /> bisous bonne semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> t'as de la chance moi c'est pluie et froid!!! bonne semaine à toi aussi bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ohhh j'adore les cannelés !!! et j'ai une amie qui les réussit à merveille, personne ne peut y résister !!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est vrai que personne n'y resiste car ils mettent du temps à préparer et peu à manger!!! bisou<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou tu vas bien? hum a chaque fois que je revois tes Cannelés c'est repartis j'ai faim on voit la gourmande lol<br /> je te souhaite une belle et douce nuit gros bisous a toi<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> alala... rien ne peut resister à la gourmandise! belle nuit à toi aussi bisou<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> ça me met l'eau à la bouche !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> super, c'est fait pour ça!!!<br /> <br /> <br /> <br />